A partir d’Octobre 2016, nous suivons la nouvelle mission scientifique TARA PACIFIC de la goélette partie étudier le corail dans l’Océan Pacifique et en Asie.
D’octobre 2016 à mai 2017, le capitaine et son équipage embarqueront chaque mois un objet ou et en prendront une photographie. Ce souvenir, rangé dans la malle à souvenirs de Tara, sera lié à une problématique de développement durable qui fait écho à des enjeux écocitoyens plus globaux.

L’objet d’octobre 2016 : LE SABLE

Credits-Yann-Chavance-Echos-descale-1.jpeg

Le sable est très utile, il peut servir à fabriquer plein d'objets comme du ciment, du verre ou beaucoup d'autres objets. La roche se décompose en de nombreux petits grains. L'eau mouille la roche et la roche se décompose mais il faut des millions d'années. Un grain de sable peut venir de très loin par l'eau ou par le vent. Le coquillage aussi se décompose en plein de petits grains de sable. Mais plus tard, il risque de poser problème car il n'existera plus, alors qu'en ce moment il est très utile. Des activités disparaitront: du coup il n'y aura plus de beach volley et il n'y aura plus de verre, de ciment donc plus de bâtiments. Cela posera énormément de problèmes s'il n'y a plus de sable. Alors il faudra des millions d'années pour que le sable se reproduise.

Julien et Enzo F